Qu’est ce qu’un réseau anonyme tel que Tor ?

Pour plus de contrôle dans sa vie privée sur internet, un internaute peut se servir d’un réseau anonyme, tel que Tor par exemple.

reseau-anonyme.jpg

Un réseau anonyme permet à ses utilisateurs de cacher totalement leurs identités. Pour obtenir les informations demandées, ce réseau anonyme transfère toutes les données souhaitées et le fait passer par d’innombrables serveurs dispersés dans le monde entier, et enfin sont réceptionnées sur la machine de l’intéressé. Avec ce procédé, il est quasiment impossible de laisser une trace sur internet. N’importe qui peut utiliser ce logiciel, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles.

Quelles failles le réseau anonyme Tor présente -t- il ?

Un réseau anonyme tel que Tor présente toujours en général certaines failles. Il en est ainsi de Tor, qui permet de garder l’anonymat lorsque l’on est connecté sur internet mais qui hélas ne peut pas assurer une totale garantie de confidentialité. En effet, des logiciels plus puissants destinés à contrer les services proposés par un réseau anonyme sont tout a fait capables de retracer les adeptes d’anonymat et peuvent retrouver l’identité de ces derniers. Mais aussi, Tor n’est pas le réseau anonyme idéal si l’on veut surfer à une vitesse fulgurante.  En gros, Tor n’est pas réellement capable jusqu’ici d’offrir à ses utilisateurs une couverture parfaite.

Comment le nouveau réseau Hornet compte-t-il prendre le dessus sur Tor ?

Un nouveau projet de conception sur un nouveau réseau anonyme est en cours actuellement, et a pour nom Hornet.

reseau-hornet.jpg

Ce projet, Hornet, a pour but de combler  toutes les failles du réseau Tor, voire de carrément le remplacer en totalité. En effet, car ses concepteurs tentent de faire a ce que Hornet soit plus rapide, plus performant sur le domaine du réseau et plus sûr concernant l’anonymat.