Les failles de sécurité d’Internet Explorer

L’internet explorer  est  un navigateur de recherche sur internet  qui date de plus d’une dizaine d’années. C’est un système d’ exploitation de recherche appartenant à Microsoft et utilisé par des millions d’internautes depuis sa création.

failles-de-securite.jpg

Il s’agit d’un programme qui est inclus directement à l’intérieur de l’ordinateur  pour ceux qui ont Windows 95 et Windows 98 comme logiciel d’exploitation. Elle est surtout utilisée pour faire des recherches sur internet. Depuis quelques temps, la sécurité d’Internet Explorer est remise en question. Des étdudiants en école d’informatique nous donnent leur avis ingesup sur ce point.

Pourquoi Internet Explorer a-t-il perdu en sécurité ?

On remarque depuis l’année 2014 et le début de l’année 2015, les problèmes au niveau de la sécurité  commencent à prendre de l’ampleur au niveau d’internet explorer. Même si ceux-ci  ne sont pas sollicités par son utilisateur, il se peut qu’une autre fenêtre soit ouverte au cours de son utilisation. Avec cette faille, les pirates ont la possibilité de contrôle sur votre ordinateur, même s’ils ne sont pas autorisés. Les internautes qui visitent une page malicieuse sur internet explorer sont menacés par des virus qui peuvent détruire son ordinateur ou il suffit seulement  de cliquer sur le mauvais lien pour que le système de votre PC soit infecté.

internet-explorer.jpg

A cause de cette vulnérabilité, les pirates ont alors la possibilité de détourner des informations venant de votre moteur de recherche. La vulnérabilité existe dans la façon où Internet Explorer accède à un objet dans un mémoire qui a été supprimé ou qui n’a pas été correctement allouée. Il n’accepte pas le traitement du document XHTML.

Quels avenirs proches pour le navigateur depuis la découverte de la faille ?

Pour les utilisateurs, un correcteur Pacha a été déjà prévu pour rectifier la faille qui existe au niveau d’internet explorer.  Des corrections ont été aussi effectuées au niveau de 41 failles dans toute la version de Windows 6 à 11. Pour les 18 failles qui existaient au niveau du module  flash, une correction est également menée avec Internet Explorer 10 et Internet Explorer 11. Il a été prévu qu’une nouvelle version identique d’internet explorer appelé Spartan va le remplacer pour ceux qui utilisent Microsoft. L’avenir de l’Internet Explorer n’est pas encore défini pour l’instant, la meilleure alternative est d’opter pour Spartan.