Déterminer le prix de vente et la rentabilité d’un produit

Déterminer le prix de vente et la rentabilité d’un produit    

En général,  le prix de vente est le prix convenu entre un acheteur et un vendeur qui se permet de le fixer selon certains critères qui lui conviennent pour une raison ou pour une autre. Dans un échange commercial, le prix de vente représente également un prix d’achat dépendant  des intervenants et de leurs concepts, de leur négociation, de leurs décisions politiques d’intervention. Proposé par le vendeur et payé par l’acheteur, le prix de vente figure dans la facture à la suite d’une majoration ou d’une  réduction convenue. Ne jamais oublier la loi de l’offre et de la demande qui inclut plusieurs repères à surveiller.

Comment déterminer un prix de vente avec le marketing

A rappeler que le marketing inclut l’étude de marché où l’on détermine les concurrents en se basant sur les méthodes et les techniques contribuant au développement de l’entreprise quant aux activités commerciales.

marketing.jpg

Ainsi, le prix de vente établi pour un produit ou pour un service  se trouve parmi les décisions commerciales très délicates. Le développement de l’entreprise est limité par un prix trop haut ou trop bas, au risque d’impacter négativement les ventes et la trésorerie. Bref, les prix doivent être examinés de temps à autres en rapport à la situation qui prévaut. L’enjeu est d’augmenter la rentabilité de l’entreprise en jouant sur les niveaux des prix conjugués avec le marché et la concurrence.

Qu’est-ce que l’écrémage du marché ?

L’écrémage du marché consiste est une stratégie de prix élevé choisissant  des clients et permettant d’acquérir  une image de marque et de se procurer des marges « exceptionnelles ». Le prix élevé au départ sera abaissé petit à petit durant les courbes de vie du produit.

ecremage.jpg

La politique d’écrémage est bénéfique si l’élasticité des prix  est relativement négligeable.  En étudiant en profondeur le comportement de certains clients disposés à payer plus pour un produit par rapport à d’autres clients, l’entreprise peut en tirer des profits significatifs pouvant être maintenus malgré la baisse progressive des prix parallèlement à la baisse des coûts.  Il faut tenir compte des concurrents qui imitent les stratégies car c’est un facteur qui diminue la chance sur le marché.